Peut-on cumuler retraite et auto entreprise?

Un retraité ou futur retraité ? Vous êtes libre de vous engager dans une autre activité sous le statut d’auto entrepreneur. Le cumul des deux est donc bien est bel possible. Si vous souhaitez aller plus loin sur comment devenir retraité auto entrepreneur, alors cet article est fait pour vous.

Cumul retraite et auto entrepreneur : tout ce qu’il faut savoir

Tous les retraités peuvent bénéficier du cumul retraite et auto entrepreneur. Celui-ci offre une belle opportunité aux retraités de continuer leur activité professionnelle. Mais ce dispositif peut affecter la pension de retraite autrement.

Quelles sont les options retraite auto entrepreneur ?

En principe, deux types de cumul sont possibles : le cumul emploi-retraite total et le cumul emploi-retraite partiel.
• Le cumul emploi-retraite total : se présente lorsque la totalité des retraites à taux plein est liquidée. Au cas où le retraité a exercé en tant que salarié, aucune relation professionnelle ne doit exister entre lui et son ancien employeur. Aussi, il est nécessaire que les conditions de départ en retraite à taux plein soient bien remplies. Cela se traduit par l’indemnité journalière perçue qui est égale à 50% des revenus par jour.
• Le cumul emploi-retraite partiel : c’est une option pour ceux qui n’ont pas accès au cumul emploi-retraite total. Dans un premier cas, le retraité dépend du régime de retraite des non-salariés. Par conséquent, la pension est à voir selon les revenus de la micro entreprise et la nature de l’activité. Cela signifie que la pension de retraite reçue soit juste partielle. Dans un deuxième cas, l’auto entrepreneur est rattachée au régime général. Qu’il s’agisse d’un salarié du secteur privé ou public, la pension de retraite versée est intégral. De ce fait, les revenus générés par l’auto entreprise ne touchent point la pension de retraite.

Quelles situations peuvent être rencontrées ?

De tas situations peuvent se présenter en prenant compte de l’activité exercée par le retraité antérieurement.

En cas d’ancienne activité commerciale ou artisanale

Le cumul de la pension de retraite et des revenus tirés de l’auto entreprise varient selon l’activité en question. Il arrive que le retraité reprenne la même activité ou bien il exerce une toute nouvelle activité en tant qu’auto entrepreneur.

En cas d’ancienne activité salariée

Le cumul intégral de la pension additionné aux revenus du statut auto entrepreneur est un offre sous certaines conditions, tels que :
• L’atteinte de l’âge légal pour le départ à la retraite (entre 60 et 62 ans en général)
• L’obtention d’une retraite à taux plein.

En cas d’ancienne activité libérale

C’est une situation assez originale. En effet, le retraité peut reprendre une activité libérale sous le régime auto entreprise. Dans ce cas, il ne rencontre aucune difficulté pour cumuler la pension de retraite avec les revenus auto entrepreneurs.

Les avantages de cumuler retraite et auto entrepreneur

Rien que le statut auto entrepreneur occasionne de nombreux avantages, tel qu’un régime fiscal simplifié et plus souple. Etre en retraite auto entrepreneur, c’est une manière plus intelligente de compléter les revenus mensuels. En plus, l’intéressé aura la possibilité d’acquérir aussi bien de nouvelles compétences qu’expériences. En d’autres circonstances, c’est le bon moment de réaliser ses rêves et son projet personnel tout en gagnant sa vie.