L’entrepreneur social, un acteur clef en manque de notoriété

L’entreprenariat social est porteur d’espoir et de solutions !

Selon le Baromètre 2008 de l’entreprenariat social auprès des entrepreneurs sociaux et du grand public, à l’initiative de l’AVISE et d’Ashoka, 70% des 1080 individus sondés considèrent l’entreprenariat social comme utile à la société.

Les entrepreneurs sociaux sont perçus comme capables de proposer des solutions aux grands défis sociaux et environnementaux du XXI° siècle, de pallier les déficiences des services public et d’élever le niveau d’éthique du monde l’entreprise.
barometre2_01 Pourtant, les entrepreneurs sociaux demeurent très peu connus du grand public…

En effet, moins d’un quart des personnes interrogées déclare connaître le terme d’entrepreneur social. Pire, seuls 3% des individus sont capables de citer spontanément un exemple d’entrepreneur ou d’entreprise sociale et aucun entrepreneur français n’est cité ! D’ailleurs, même Muhammad Yunus, pourtant acteur phare de ce secteur et Prix Nobel de la paix 2006, dispose d’une notoriété assistée limitée (seuls 11% des sondés ont déjà entendu parler de lui).

A nous donc de diffuser le message en faisant connaître le formidable travail des entrepreneurs sociaux afin de susciter, qui sait, de nouvelles vocations de «créateur de mieux-être social durable» !

Consultez l’ensemble des résultats de cette étude sur le lien suivant :

http://www.opinion-way.com/pdf/Ashoka%20prez%20VF-BG.pdf

Bookmark and Share

 

About the author

Chrystel C.

5 Comments

Leave a comment
  • Thomas dit :

    On devrait imposer des lectures à l’école…
    Quoi de plus inspirant qu’un « 80 hommes pour changer le monde « ? ou autre « Vers un monde sans pauvreté »…
    Je suis sûr que ça marcherait super !

  • djlethal86 dit :

    Tout à fait d’accord ! Des modules entiers de cours devraient même être dédiés à l’entreprenariat social… As-tu lu « The Power of Unreasonable People » de John Elkington ? Une bonne source d’inspiration aussi !

  • Thomas dit :

    Non ! j’imagine que ça fera la lecture de l’été :)

  • Bonjour,
    Je suis porteur d’un projet de social business (et suis à la recherche de partenaires financiers et opérationnels.
    Mon site Dealpourtous est un site internet specialisé dans la vente de services à prix discount sur internet (du type Groupon).
    Comme toute SB l’objectif n’est pas la maximisation du profit, mais de s’inscrire de manière équitable dans le paysage des échanges commerciaux au niveau multi local.
    Notre ambition est de créer un cercle vertueux triplement gagnant :
    - les consommateurs sont gagnant car ils disposent d’offre de service allant de -40 à -90% du prix public habituel
    - les commerçants sont gagnant car nous les considérons comme des partenaires et non comme des vâches à lait ! (commissions faibles, paiement immédiat, etc…)
    - Notre force de vente : principalement des étudiants, des chômeurs et des personnes à mobilité réduite / handicapées.
    Si vous avez des idées, des contacts, des fonds, etc … n’hésitez pas à revenir vers nous.
    Notre site http://www.dealpourtous.com sera lancé autour de 7 février 2011.
    A très vite
    Cédric BAREME

  • Martinez dit :

    On pourrait penser ce système de valeur comme utopique et pourtant de grands noms ont réussit à s’imposer dans ce milieu! Comment allier efficacité à solidarité? Le Social Business bien sûr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LeSocialBusiness.fr Copyright © 2013. Tous Droits Réservés