Définition du Social Business

Alors un social business, c’est quoi exactement?

Ce terme qui a des allures de projet philanthropique n’a pourtant rien à voir du tout avec de la charité!

Avant toute chose, un social business, ou si vous préférez une « entreprise sociale », est une entreprise! Oui, une entreprise comme toutes les autres.

C’est à dire que contrairement aux associations, fondations ou autres organismes à but non lucratif dépendantes de financements extérieurs, un social business est une entité auto-suffisante financièrement qui n’a besoin de personne pour exister.

Cette nouvelle forme d’activité économique a été mise sur le devant de la scène par le Prix Nobel de la Paix 2006, Muhammad Yunus, également pionnier du micro crédit, dans le but de proposer une alternative au système actuel du tout-profit et ainsi en quelque sorte renouveler le capitalisme, en rendant à l’Homme sa place centrale.

C’est une entreprise qui a pour objectif d’apporter une solution à une problématique sociétale en se fondant sur un modèle économique différent qui adopte une vision plus globale de la création de valeur et se veut plus juste et éthique. Elle se contente de couvrir l’ensemble de ses coûts, essaie de gagner de l’argent mais n’est tendue exclusivement vers la maximisation du profit.

Elle consacre ses bénéfices à la diminution des coûts, et à la production d’avantages sociaux et elle ne rémunère pas ses actionnaires, elle se contente juste de les rembourser à hauteur de leur investissement.

Pour résumer, un social business, c’est une entreprise qui vise à être auto-suffisante financièrement, si ce n’est rentable, dans le but d’atteindre un objectif de mieux-être social et de maximiser son impact positif sur son écosystème.

En incarnant un modèle alternatif viable, le social business agit comme un véritable vecteur de changement.

Il faut toutefois savoir que les contours du concept restent flous et sont sujets à controverse, ce qui n’enlève rien à la puissance du modèle dont le coeur fait l’unanimité.

Et vous, quelle est votre définition du social business?

Bookmark and Share

About the author

Denis B.

8 Comments

Leave a comment
  • Côme dit :

    Bravo pour cette initiative, et pour cette définition.

    Une question simple me vient à l’esprit :
    - Est-ce qu’on autoproclame son entreprise un social business, ou bien est-ce qu’il existe des labels permettant de montrer à tous qu’on respecte certains principes évoqués dans la définition que vous donnez ?

    Evidemment c’est un esprit d’entreprise différent des logiques financières traditionnelles. Mais comment faire s’assurer que ceux qui se disent social business le soient vraiment !?

  • Côme dit :

    Merci pour la réponse !

    Effectivement à quand un organisme d’audit des business sociaux … Bonne idée de projet ça ;-)

  • [...] Générale Community Meeting par Danone Communities », nous avons vu que le social business est une entreprise qui a pour but non seulement de faire du profit, mais également d’aider [...]

  • Sylvain dit :

    Bonjour,

    Votre définition est très intéressante, car en effet beaucoup s’y essaient… avec plus ou moins de succès. Savez-vous s’il existent des statuts d’entreprises qui correspondent à ces critères quelque-part dans le monde ?
    Sinon, petite remarque concernant la phrase « C’est à dire que contrairement aux associations, fondations ou autres organismes à but non lucratif dépendantes de financements extérieurs, un social business est une entité auto-suffisante financièrement qui n’a besoin de personne pour exister. » Il existe beaucoup d’associations qui ne reçoivent aucune aide extérieure et qui vivent fort bien. Attention à la définition trompeuse du « but non lucratif ». La structure à « but non lucratif » peut faire des profits, mais ils ne peuvent quitter la structure !
    Merci pour votre Blog !

  • elwahidi dit :

    Je trouve que l’intérêt de ce type d’action est plus qu évident. .tout en sachant que les profits sont partagés. ..et créés une réelle dynamique économique et sociale.
    Je travaille moi même sur un projet similaire, après 20 ans passés dans le domaine de la gestion des déchets et après avoir vu les profits que cela génère, je souhaite que ceux qui contribuent à la collecte,les petites mains,qu’ils bénéficient de cette mane à tout pont de vue..
    Bravo pour le courage de ces femmes au Sénégal. ..

  • djlethal86 dit :

    Merci pour ton commentaire! C’est une très bonne question! ;)
    Tu mets le doigt sur une véritable problématique du social business. On va essayer d’y répondre le plus clairement possible.

    Il n’existe aujourd’hui à notre connaissance aucun label certifiant le statut de « social business ». La seule manière de prouver que son entreprise répond bien aux critères évoqués reste donc la transparence totale envers l’ensemble des parties prenantes sur les pratiques et la performance de l’entreprise (impact social, mode de gouvernance, gestion et réinvestissement des bénéfices, etc.).

    Il faut également être conscient du fait qu’il existe différentes définitions du social business, celle proposée dans cette première définition étant celle de Yunus.

    Il est donc particulièrement difficile de s’assurer de la bonne foi des entreprises qui se disent « sociales ».

    A quand un organisme d’audit des social business?

  • Jean Mallebay-Vacqueur dit :

    Il existe de grande Entreprises dont l’objectif de profit est seulement lié a la sustainabilité de leurs opérations et qui furent installées par des fondations par exemple Bosch. Leur approche des investissements peut être plus long terme que celles créées seulement pour le profit mais leurs règles de fonctionnement sont similaires.
    Homologuer l’appellation n’aurait aucun intérêt car l’avantage fiscal qui pourrait en faire l’intérêt changerait la nature de l’effort et gèlerait l’adaptabilité qui fait l’essence de toute nouvelle initiative. En outre tout organisme créerait une autre bureaucratie et un business qui en soit n’a aucune valeur ajoutée. L’expérience des normes QS vient a l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LeSocialBusiness.fr Copyright © 2013. Tous Droits Réservés